Équipe

Présentation équipe 

Patricia Garel
Directrice

Psychiatre, ancien chef du département de psychiatrie du CHU Ste-Justine de 2002 à 2012, elle a conceptualisé le projet Espace Transition en 2009 dans le but de faciliter la réinsertion sociale des jeunes aux prises avec un trouble psychiatrique en utilisant l’art et le processus de création.

Sylvie Gauthier
Superviseure clinique

Psycho-éducatrice de formation, Sylvie accompagne depuis plus de 20 ans des jeunes ayant différentes pathologies psychiatriques sévères au sein de l’unité interne de psychiatrie du CHU l’hôpital Ste-Justine. Elle a toujours été très concernée par leur réinsertion sociale après une hospitalisation. Elle a par ailleurs développé des liens spécifiques avec les structures adultes qui reçoivent les patients après 18 ans. Sylvie a fait partie de l’élaboration du projet pilote en 2009 et a participé depuis à tous les ateliers afin d’offrir un soutien sécuritaire et nuancé grâce à sa grande expérience clinique.

Isabelle Sanchez
Coordination générale

Détentrice d’une maitrise en sociologie, Isabelle travaille depuis plus de 20 ans en évaluation d’implantation de programmes en promotion de la santé (Centre Jeunesse de Montréal, UQÀM, CHU Sainte Justine). En 2019, elle intègre l’équipe de coordination générale d’Espace Transition et s’assure depuis des différents dossiers en lien avec l’implantation de nouveaux projets, la mise en œuvre en transfert des connaissances ainsi que de la coordination à la recherche.

Kim Archambault
Responsable de la recherche

Kim est professeure adjointe à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, chercheure associée aux centres de recherche du CHU Ste-Justine et du CHUM, psychoéducatrice et fière membre de l’équipe d’Espace Transition depuis ses débuts. Après avoir réalisé la toute première évaluation scientifique d’un programme Espace Transition dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle a participé à l’essor du projet à titre de coordonnatrice à la recherche et au développement pendant cinq ans. Depuis l’obtention de son poste de professeure en 2019, elle dirige les activités de recherche et de mobilisation des connaissances au sein du Laboratoire Espace Transition, en plus de participer à la gouvernance générale du projet.

Adèle Dussault-Gagné
Assistante à la supervision clinique

Interprète en danse contemporaine de formation et psychoéducatrice, Adèle a piloté le tout premier programme de danse à Espace Transition, Go With The Flow, qu’elle a conçu, animé et évalué dans le cadre de son mémoire de maîtrise en psychoéducation. Ses connaissances en recherche, en intervention et dans le domaine des arts lui permettent d’avoir une vision globale des différentes composantes de l’organisme. Elle se joint à l’équipe à titre de future superviseure clinique, artiste et accompagnatrice clinique.

Danièle Simon
Superviseure artistique

Artiste multidisciplinaire, diplômée de deux baccalauréats dans le domaine des arts à l’UQAM (théâtre et arts visuels), Danièle Simon travaille en arts vivants depuis 2010, année où elle cofonde le collectif de création interdisciplinaire projets hybris. Depuis, elle performe sur la scène de plusieurs théâtres de Montréal et Québec. En parallèle, elle enseigne en intégration sociale à des adultes vivant avec un trouble du neuro-développement. Depuis 2018 elle anime et met en scène les ateliers Tous en scène et Ré-création et elle est en charge de la supervision artistique des ateliers en région.